SOLID'art Montpellier
édition #6 - Zénith SUD
22/23/24 septembre 2023
Une œuvre achetée,
c’est un sourire pour un enfant !

édition #6 - Zénith SUD
Une œuvre achetée,
c’est un sourire pour un enfant !
Après Hervé Di Rosa, Mist, M. Chat et Nasty, c’est Franck Noto, aussi connu sous le pseudonyme de Zest, qui parraine Solid’Art Montpellier 2023 .
Artiste montpelliérain de renommée internationale, Franck Noto vit et travaille dans la ville qui l’a vu naître. La couleur, une essence, et le geste, son moteur. Franck Noto est l’ambassadeur d’une peinture qui dévale librement les longues et fébriles routes de l’abstraction. Défiant toute idée de stagnation esthétique, c’est avec rigueur qu’il s’emploie à peindre une œuvre qui synthétise ses influences diverses. Une œuvre qui donne vie à un style unique et identifiable. Soucieux de contribuer au rayonnement culturel de la Métropole de Montpellier, il souhaite apporter sa pierre à l’édifice :
« Je suis ravi de soutenir cet événement emblématique et de permettre aux enfants de pouvoir partir en vacances grâce à l’art et la culture. Les enfants c’est le futur, c’est notre avenir, on doit en prendre soin ! »
Solid’Art est un salon où, pendant 3 jours, les artistes exposent, vendent leurs œuvres et échangent avec le public dans une démarche solidaire. L’an passé, 50 000 € ont été collectés au profit du Secours populaire de l’Hérault.
Solid’Art Montpellier ouvre les candidatures aux artistes de tous horizons (peinture, sculpture, dessin, photo, street-art, …). 90 artistes seront sélectionnés, par un comité artistique composé d’experts de la culture et présidé, cette année, par Numa Hambursin, directeur du Mo.Co.
> Envoyez votre dossier par mail avant le 14 avril à l’adresse mail : montpellier@solidart.fr
> Merci d’envoyer les éléments suivants :
Le jury est composé d’acteurs culturels du territoires et présidé, cette année, par Numa Hambursin, directeur du MO.CO :
– Thierry Angles, producteur artistique
– Isabelle Causse, productrice artistique
– Anne Devailly, journaliste culturelle
– Florian Neveu, commissaire du salon
– Virginie Moreau, journaliste culturelle
– Laurent Rigail, galeriste et président du centre d’art La Parcelle 473
Cette rencontre avec l’art se veut solidaire : Les fonds collectés permettront aux enfants des familles soutenues par la Fédération de l’Hérault du Secours populaire, de partir en vacances, d’accéder à la culture, aux loisirs et aux sports. Dans une démarche solidaire d’éducation populaire, le Secours populaire français s’engage à ce que tous les enfants puissent apprendre, s’épanouir et participer à l’évolution de la société dans laquelle ils vivent.
Je tiens à remercier l’ensemble des artistes, les membres jury et l’ensemble des mécènes et partenaires d’avoir rendu possible cette belle opération, en particulier la ville de Montpellier.
On croit parfois que tous les artistes plasticiens vivent en retrait du monde ou, pire, en aplomb. L’expérience nous prouve à l’inverse que la générosité et la solidarité sont au cœur de bien des démarches artistiques. Solid’Art témoigne de manière éclatante de cette fraternité à l’œuvre, du lien irréductible entre l’art et le don. C’est un honneur d’être associé ainsi au Secours populaire dans son action déterminante auprès de la jeunesse défavorisée.
Solidarité et Culture : deux dimensions fondamentales de nos sociétés dont Solid’Art illustre de manière exemplaire leur interdépendance. Manifestation artistique qui réunit 90 artistes de notre région, Solid’Art s’inscrit dans une démarche de solidarité envers les enfants de familles défavorisées, leur permettant de partir en vacances, de s’adonner à des pratiques sportives, d’accéder à des pratiques culturelles et artistiques. La Ville de Montpellier réaffirme son engagement aux côtés du Secours Populaire en soutenant fortement la manifestation et en l’accueillant dans un lieu parfaitement adapté : le Zénith Sud. Je vous invite à vous y rendre nombreux, à venir à la découverte d’univers artistiques très divers, à la rencontre d’artistes généreux et talentueux, et à apporter un soutien décisif et un geste de solidarité envers des enfants qui en ont tant besoin.
Solid’Art est pétri de tous les ingrédients qui en font un grand évènement solidaire, avec en prime un accès à la culture pour tous. Le Secours Populaire relève depuis maintenant cinq ans, grâce à Solid’Art, ce merveilleux défi de collecter des fonds pour ses actions de solidarité tout en offrant une belle rencontre avec l’art. Et quand cette solidarité est à destination de notre jeunesse, c’est un beau pari pour l’avenir : offrir à notre jeunesse des vacances, l’accès à la des pratiques culturelles, artistiques et sportives, et les voir sourire, c’est tout simplement la plus belle des récompenses. C’est aussi pour ça que j’ai été élue, pour construire ce monde plus vertueux, plus solidaire et plus juste grâce à vous tous.
La culture doit jouer un rôle essentiel pour retisser du lien et pour redonner du sens au « vivre ensemble ». L’expression artistique mise au service de tous et en particuliers des plus démunis peut permettre de réaffirmer ces solidarités. J’invite le public à venir nombreux pour découvrir les œuvres des artistes de la région et aider le Secours Populaire dans son travail d’éducation populaire auprès des enfants.
Parce que la solidarité constitue l’un des piliers de notre ADN, le Crédit Mutuel est heureux de soutenir Solid’Art cette année encore. Nous vous souhaitons une belle réussite dans l’organisation de cet événement et la collecte en faveur des enfants défavorisés aux côtés du Secours Populaire. Nous sommes convaincus de l’importance du soutien à la jeune génération, afin qu’elle trouve sa place au sein de la société où elle grandit
Les stands du salon prennent place dans la fosse du Zénith Sud, scène démontée, soit un plateau de 1 600 m² entouré des gradins .
Les stands sont composés de cloisons en panneau de bois recouverts de tissu blanc (possible de visser). Chaque stand dispose d’un éclairage de base.
Les artistes gèrent la scénographie de leur stand (nombre de pièces, format, disposition…). Le plan du salon avec l’emplacement de chacun sera communiqué une fois la sélection terminée.