SOLID'art Marseille
édition #2
En construction
Une œuvre achetée,
c’est un cadeau pour un enfant
édition #2
Une œuvre achetée,
c’est un cadeau pour un enfant
Après Speedy Graphito en 2019, c’est l’artiste marseillais Skunkdog qui sera le parrain de la deuxième édition de Solid’Art Marseille.
David “Skunkdog” Negri est né en 1968. Il vit et travaille à Marseille.
Ouvert il y a près de deux décades, son cheminement créatif oscille entre strass et crasse, “glam et trash” comme il aime à le décrire. Campé aux “marges de l’art populaire”, si chères à Jean Dubuffet, Skunkdog distille une œuvre brute.
À son contact, on grésille électrique, on accélère Punk. Presse pirate des eighties, typos alterno, graffiti européen, mouvement Jungle new-yorkais, flyers ou fanzines photocopiés innervent une esthétique hybride et vorace.
Solid’Art est un salon généraliste, toutes les techniques sont représentées : peinture, photographie, street-art, sculpture, gravure, dessin, sérigraphie… L’appel à candidature sera lancé courant juin mais les artistes peuvent déjà envoyer leur dossier de présentation :
La composition du plateau artistique sera dévoilée en octobre 2022.
Solid’Art est un salon généraliste, toutes les techniques et tous les styles peuvent être présentés : peinture, sculpture, photo, gravure, dessin, sérigraphie, …
Envoyez, avant le 26 septembre, un mail de présentation à contact@solidart.fr
‘Dans ses œuvres on trouve des supports en bois qui font rejaillir l’aspect satiné de la laque rouge ou jaune, des toiles de lin avec un travail en couches successives, ou des soies marouflées et recouvertes de couches de cire.
La délicatesse de l’encre de chine, le travail patient fait de nombreuses phases de préparation du support et d’application de la couleur, tout ce qui dans la peinture asiatique sert à rendre les émotions paisibles et les actions méditatives, se transforme dans les mains de Valérie en signe expressionniste, par le geste et l’ émotion.
La connaissance de l’iconographie classique italienne ainsi que la reformulation sensible de la mythologie confèrent aux protagonistes de ses œuvres une valeur figurative et morale.
Les œuvres de Valérie sont comme des pierres pavant la route de son existence, signalant les moments forts, exprimant des pensées qu’elle extrait de son intériorité. »
Lucia Collarile,Rome 2016.
Le travail de Damien DEMAITER est un échange permanent et laborieux entre la matière qu’il utilise et son état d’être, ses émotions, ses vibrations. Continuellement en connexion avec ce qui l’entoure, il n’a de cesse d’explorer et d’expérimenter l’expression de son ressenti. Un bouillonnement de vie qui l’ouvre à des techniques variées, orchestrées, mises en mouvement, en graphisme. Des associations parfois frénétiques, parfois subtiles, des jeux de recouvrements et de découvertes, des transparences, des révélations, des samplings de motifs et de symboles, des rythmes, des entrelacs de contrastes, une poésie picturale.
Architecte de formation, Grégory Valentin, est un amoureux des livres, des lignes et de l’Art. Il intègre dans ses tableaux l’intégrale d’œuvres littéraires en jouant avec les espaces, les polices, les lettres pour en restituer une émotion intense et une esthétique parfaite. Grégory Valentin présente un minutieux travail de composition où il va discipliner, contenir et mettre en forme des textes pour recréer l’intégralité d’un livre sous forme artistique. La finalité de son travail présente à la fois une œuvre abstraite reposante et esthétique tout en donnant vie aux œuvres littéraires desquels il s’inspire.
Le jury, placé sous le parrainage du galeriste marseillais David Pluskwa, est composé de :
– Olivier Barriol, Galerie Follow Your Dreams
– Marion Hermitte, Galerie L’Appartement
– Florian Neveu, Commissaire du salon
– Christophe Rioli, Galerie Art Five
Une œuvre achetée, c’est un enfant qui part en vacances !
Je suis très heureuse de vivre avec vous, plus qu’un rendez-vous, une aventure humaine autour de l’art et la solidarité. Cette rencontre avec l’art solidaire, à travers les dons récoltés, permettra aux Pères Noël verts du Secours Populaire d’offrir un Noël digne à de nombreux enfants et leur famille.
Plus nous seront nombreux, plus forte sera la solidarité !
Plusieurs dizaines d’artistes ont été sélectionnés pour mettre leur talent au profit de la solidarité. Je remercie tous les artistes, les organisateurs, les bénévoles, les partenaires pour leur engagement et VOUS, les futurs visiteurs, qui, à travers vos dons, allez permettre de rendre la vie plus belle à des enfants qui, souvent n’ont pas la chance d’avoir de cadeaux pour Noël. Venir en aide aux plus démunis et offrir un regard illuminé accompagné d’un beau sourire à un enfant, quand les parents n’ont pas la possibilité de mettre de cadeaux au pied du sapin, est une idée magnifique… POUR QUE NOËL N’OUBLIE PERSONNE…. Je compte sur vous !
Anagraphis, maison d’édition de sérigraphies d’art, est partenaire des salons Solid’Art au côté des artistes et du Secours populaire.
Avec un fonds de plus de 8 000 sérigraphies d’art et près de 190 artistes édités, la maison d’édition présente sur le salon Solid’Art Marseille de nombreux mouvements artistiques : Figuration Libre, Street Art ou encore la Bande Dessinée !
Robert Combas, Errö, M. Chat, Hervé Di Rosa, Siné, Mist, Shleton, Pablo Picasso, Robert Crumb, Mezzo, … Depuis plus de 40 ans, Anagraphis est soucieuse de partager ses productions artistiques avec le plus grand nombre.