SOLID'art Montpellier

édition #5 - ZÉNTIH SUD

23/24/25 septembre 2022

Une œuvre achetée,

c’est un sourire pour un enfant !

Zénith Sud

Vendredi 14h > 22h
Samedi 11h-20h
Dimanche 10h > 19h

Domaine de Grammont
733 Av. Albert Einstein, Montpellier

ENTRÉE LIBRE

Parrain 2022 :

NASTY

Après Hervé Di Rosa et Mist et M. Chat, c’est le graffeur Nasty qui parraine l’édition 2022 de Solid’Art Montpellier.

 

N.A.S.T.Y. est une référence incontournable du graffiti parisien. Il débute en 1988 et se distingue rapidement en peignant des fresques en couleur sur les métros. Après avoir rejoint le collectif AEC (Artiste en Cavale) en 1990, c’est en 1992 qu’il expose pour la première fois à Paris et entame ainsi le réel développement de son art. Il est également amené à travailler sur des projets publicitaires. Dans les expositions qui lui sont consacrées, Nasty met en scène les fameuses plaques en émail du métro parisien dont il s’empare depuis une quinzaine d’années. Il utilise aussi les plans du métro et perpétue ainsi l’esprit originel du graffiti.

 

90 artistes solidaires

APPEL A CANDIDATURE :

Jusqu'au 15 Mai 2022

Solid’Art est un salon généraliste, toutes les techniques sont représentées : peinture, photographie, street-art, sculpture, gravure, dessin, sérigraphie,… Les artistes peuvent candidater  jusqu’au 15 mai. les dossiers doivent être envoyés à montpellier@solidart.fr et comprendre :

  • Photos de portrait et en situation
  • Au moins 5 visuels avec dimensions, techniques et prix.
  • Une courte présentation (500 signes)
  • CV + dernières expositions
  • Site internet, Instagram, Facebook, …
  • Un Justificatif d’assurance Responsabilité Civile à jour (privée ou pro)
  • Un RIB

 Le plateau artistique sera dévoilé courant juin 2022.

PLAN DU SALON :

ZÉnith sud (1 carreau = 1m)

Les stands du salon prennent place dans la fosse du Zénith Sud, scène démontée, soit un plateau de 1 600 m² entouré des gradins .

Les stands sont composés de cloisons en panneau de bois recouverts de tissu blanc (possible de visser). Chaque stand dispose d’un éclairage de base.

Les artistes gèrent la scénographie de leur stand (nombre de pièces, format, disposition…). Le plan du salon avec l’emplacement de chacun sera communiqué une fois la sélection terminée.

90 artistes solidaires

FOCUS ARTISTES 2021

Solid'Art 2021

Solid’Art est un salon généraliste, toutes les techniques et tous les styles peuvent être présentés : peinture, sculpture, photo, gravure, dessin, sérigraphie, … 

Envoyez, avant le 18 févier, un mail de présentation à contact@solidart.fr

ANAGRAPHIS
maison d'Edition
Précédent
Suivant

Anagraphis est une maison d’édition de sérigraphies d’art et d’estampes numériques, signées et numérotées.

Avec un fonds de plus de 8 000 sérigraphies d’art et près de 190 artistes édités, la maison d’édition présente de nombreux mouvements artistiques : l’Art Contemporain, le Street Art ou encore la Bande Dessinée !

Robert Combas, Errö, M. Chat, Siné, Mist, Shleton, Pablo Picasso, Robert Crumb, Mezzo, JonOne, Jace, … Depuis plus de 40 ans, Anagraphis est soucieuse de partager ses productions artistiques avec le public.

La maison d’édition Anagraphis est partenaire de cette première année édition de Solid’Art Paris.

 

https://www.anagraphis.com/

BENJAMIN CARBONNE
PEINTRE
Précédent
Suivant

Né en 1970, peintre autodidacte, Benjamin Carbonne est un artiste identifié comme faisant parti du courant de l’expressionnisme contemporain. Il est référencé dans « 200 œuvres de chair et de sang -L’expressionnisme contemporain » de Antoine Campos.

Prenant appui sur l’étude plastique de l’Homme, Benjamin Carbonne peint l’histoire de ses personnages sans compromis. Chacune de ses peintures porte en elle un héritage qu’il s’attache à révéler dans les visages, les corps, la chair. Ne rendant compte avec précision que d’un détail – un bras, un buste, un regard — qui porterait en lui les traces de ce qui l’a construit.

 

Gregory Valentin
Plasticien
Précédent
Suivant

Architecte de formation, Grégory Valentin, est un amoureux des livres, des lignes et de l’Art. Il intègre dans ses tableaux l’intégrale d’œuvres littéraires en jouant avec les espaces, les polices, les lettres pour en restituer une émotion intense et une esthétique parfaite. Grégory Valentin présente un minutieux travail de composition où il va discipliner, contenir et mettre en forme des textes pour recréer l’intégralité d’un livre sous forme artistique. La finalité de son travail présente à la fois une œuvre abstraite reposante et esthétique tout en donnant vie aux œuvres littéraires desquels il s’inspire.

 

http://especedelivre.com/

Le comité artistique

Le jury, placé sous le parrainage de Michel Hilaire, conservateur du musée Fabre, est composé de :

Thierry Angles, producteur artistique

Isabelle Causse, productrice artistique

Anne Devailly, journaliste culturelle 

Florian Neveu, commissaire du salon

Virginie Moreau, journaliste culturelle

Florian Neveu
Commissaire du salon Solid’Art
Thierry Angles
producteur artistique
Isabelle causse
producteur artistique
Anne Devailly
journaliste culturelle
Virginie Moreau
journaliste culturelle
Précédent
Suivant

Ils en parlent

Fabien albert
Secrétaire Général
Secours populaire de l'Hérault

Une œuvre achetée, c’est un sourire pour un enfant !

 

Cette rencontre avec l’art se veut solidaire : Les fonds collectés seront dédié à la « Campagne sourires » et permettront aux enfants des familles soutenues par la Fédération de l’Hérault du Secours populaire, de partir en vacances, d’accéder à la culture, aux loisirs et aux sports. Dans une démarche solidaire d’éducation populaire, le Secours populaire français s’engage à ce que tous les enfants puissent apprendre, s’épanouir et participer à l’évolution de la société dans laquelle ils vivent.

 

Je tiens à remercier chacun des artistes ainsi que les membres du comité artistique, présidé par Michel Hilaire, le conservateur du Musée Fabre, déjà fidèle soutien de l’association. Je remercie également tous nos amis mécènes et partenaires d’avoir rendu possible cette belle opération, en particulier la ville de Montpellier. Enfin, je n’oublie pas non plus l’ensemble des bénévoles du Secours populaire qui se sont mobilisés et ont, encore une fois, fait un travail exceptionnel pour faire vivre la solidarité !

Michaël Delafosse
Maire de Montpellier

Solidarité et Culture : deux dimensions fondamentales de nos sociétés dont Solid’Art illustre de manière exemplaire leur interdépendance. Manifestation artistique qui réunit cette année 70 artistes de notre région, Solid’Art s’inscrit dans une démarche de solidarité envers les enfants de familles défavorisées, leur permettant de partir en vacances, de s’adonner à des pratiques sportives, d’accéder à des pratiques culturelles et artistiques. La Ville de Montpellier réaffirme son engagement aux côtés du Secours Populaire en soutenant fortement la manifestation et en l’accueillant dans un lieu parfaitement adapté : le Zénith Sud. Je vous invite à vous y rendre nombreux, à venir à la découverte d’univers artistiques très divers, à la rencontre d’artistes généreux et talentueux, et à apporter un soutien décisif et un geste de solidarité envers des enfants qui en ont tant besoin.

Michel Hilaire
Conservateur du musée Fabre

C’est pour moi un grand honneur de parrainer cette nouvelle édition de Solid’Art. En cette période de crise sanitaire qui a profondément bouleversé les habitudes sociales, la culture doit jouer un rôle essentiel pour retisser du lien et pour redonner du sens au « vivre ensemble ». L’expression artistique mise au service de tous et en particuliers des plus démunis peut permettre de réaffirmer ces solidarités. J’invite le public à venir nombreux pour découvrir les œuvres des artistes de la région et aider le Secours Populaire dans son travail d’éducation populaire auprès des enfants 

Nos mécénes

partenaires médias

les éditions précédentes