Quentin Carnaille

Quentin Carnaille

« ALTÉRITÉ ». 

11 x 70 x 70 cm
Mirropane, bois, lumières LED, Troglass
Nombre d’édition : 5 + 2EA. 

PRIX : 4 800  EUROS

Née de la rencontre entre le poète Dominique Sampiero et le plasticien Quentin Carnaille, Altérité s’inscrit dans la collection « Livre d’artiste » et « Livre-objet » initiée par Dominique Sampiero en 1990.Cette fois-ci, l’œuvre prend la forme d’un miroir sans tain derrière lequel plusieurs poèmes rétroéclairés apparaissent simultanément. Au nombre de six, ces poèmes évoquent la complexité de notre rapport à nous-même autant qu’à l’autre (trois d’entre eux traitent ainsi du « Je », quand les trois suivants parlent de « Nous »). Pour les observer, le spectateur dispose d’un laps de dix secondes, ce qui exige souvent qu’il se rapproche du miroir pour avoir le temps de lire l’ensemble des poèmes.

À la disparition de ceux-ci, le même spectateur se retrouve confronté à son reflet pendant cinq secondes avant que les textes n’apparaissent à nouveau. Non sans rappeler le mythe de Narcisse,  ce jeu de miroirs cache un autre intérêt : celui de placer le spectateur dans un état de flottement entre son image et celles que développent les poèmes de Dominique Sampiero, redoublant ainsi l’effet de va-et-vient du particulier au général, puis du général au particulier.

Enfin, la forme même des poèmes (mots espacés les uns des autres; pas de majuscule ni de ponctuation), ainsi que les matériaux utilisés, ajoutent à cette sensation de flottement : comme si les mots réfléchis étaient suspendus dans l’espace carré du miroir, comme s’ils tendaient vers l’infini depuis l’espace fini du tableau.


ou utiliser le formulaire ci dessous

réservationinformation


SUIVRE L’ARTISTE